Faire connaître son entreprise sur internet : comment faire ?

6 mai 2020 3 By Simon
Faire connaître son entreprise sur internet : comment faire ?

Faire connaitre son entreprise sur internet veut dire assurer la promotion de son site par de nombreux moyens. Cela pourrait s’agir d’une amélioration de son trafic, de développer son chiffre d’affaires, d’avoir de nouveaux prospects ou de gagner en notoriété.

Toute opération utilisant internet comme canal de prospection afin d’améliorer un bon positionnement et une meilleure visibilité est appelée web marketing. Comme son nom l’indique, le web marketing est l’opposé du marketing traditionnel, mais ils ne sont pas concurrents. Bref, faisons le tour du sujet dans cet article.

Adopter le marketing viral

Pour assurer sa promotion sur internet, l’adoption du marketing viral est un meilleur moyen. Le procédé consiste à faire des visiteurs du site les ambassadeurs de la promotion de celui-ci à l’aide d’un bouche-à-oreille. Il consiste donc à utiliser les relations interpersonnelles entre les internautes pour répandre l’information.

Si vous réussissez votre marketing viral, cela va se transformer à une diffusion exponentielle. En fait, il y a deux sortes de marketing viral : l’actif et le passif. Il s’agit d’un marketing viral actif lorsqu’on doit faire diffuser des messages sur le produit à l’aide d’un support qui diffuse tandis que le produit ou la marque se fait connaitre de lui-même lorsqu’il s’agit de passif. Il est possible d’utiliser des goodies ou des vidéos (cartes postales, jeux, clips, etc.) pour le partager par courrier électronique pour faire connaitre le produit à partir d’un marketing viral. 

Actuellement, plusieurs sites offrent une fonctionnalité qui permet à un visiteur de conseiller le site à une autre personne.

Établir un bon plan de communication

Pour faire connaitre votre entreprise sur le net, il vous faut un bon plan de communication. Pour cela, voici un petit canevas qui pourrait vous aider :

  • Définissez vos publics cibles
  • Choisissez un bon message à véhiculer
  • Déterminer vos objectifs de communication
  • Choisissez les meilleurs supports
  • Définissez le budget que vous allez investir dans la Com
  • Prévoyez les dépenses à long terme. 

Définissez un plan d’action pour réussir le plan de communication

Lorsque vous avez fini d’établir votre plan, il faut maintenant le réaliser d’étape par étape. La première étape est votre public cible. Vous ciblez quelle catégorie socioprofessionnelle ? Quel milieu ? Quelle culture ?

Par la suite, effectuer une comparaison de votre produit, marque ou service avec le public que vous avez choisis. Votre produit correspond-il au besoin du public ? Quels supports utiliser pour promouvoir votre Com (réseaux sociaux, blog, émailing, etc.)

En outre, vous devez aussi définir les objectifs et vos priorités. Vous devez savoir la part de marché que vous allez viser, la croissance de vos chiffres d’affaires. Aussi, est-ce que vous voulez lancer un produit ? Affiner votre produit ? Dynamiser votre communication ?

Afin de mettre en œuvre vos plans d’action, il faut bien savoir utiliser l’art de la communication. Autrement dit, lorsque vous choisirez l’image qui va représenter votre entreprise, cela va rester gravé dans l’esprit de votre public, ce qui garantira votre notoriété. Ainsi, il faut donc la pensée méticuleusement.

Bref, afin de faire connaître votre entreprise, véhiculer un bon message. Pour cela, vous avez plusieurs moyens qui sont à votre disposition. Vous pouvez choisir un son, une image, un logo, un slogan… En fait, les supports de communication sont aussi nombreux. Vous avez aussi de nombreux moyens afin de promouvoir votre produit ou service (émailing, forum, blog, réseaux sociaux, etc.). Vous pouvez aussi choisir le marketing traditionnel (presse, affiches, flyers, publicité, etc.). Enfin, essayez de ne pas prendre à la légère l’établissement du plan de communication, c’est un élément très indispensable pour votre promotion.