L’idée d’entreprise est démodée
Certaines personnes essaient de créer une entreprise dans un secteur en déclin. Par exemple, les entreprises qui produisent du stockage de masse, comme des CD et des DVD, ou impriment des journaux ou des photos, subissent une concurrence féroce de la part des nouvelles technologies et de la demande en constante évolution des clients. Les agences de presse tentent de s’adapter au changement en créant des versions numériques de leurs articles.
Assurez-vous de mettre en place un modèle économique qui n’est pas affecté par l’influence des nouvelles technologies ou de la demande des consommateurs. Les habitudes personnelles changent tout le temps et vous devez être prêt à faire face à ces changements.
Manque de fonds pour démarrer une entreprise
Je conseille à mes clients d’économiser beaucoup avant de créer une entreprise. Le manque de fonds à investir peut entraîner la fermeture d’une entreprise. Un entrepreneur, enthousiasmé par la nouvelle entreprise, se retrouve à surestimer les revenus des ventes et à sous-estimer les coûts d’achat. Il arrive aussi qu’on emploie plus de main-d’œuvre qu’il n’en faut dans la phase initiale de constitution. Dans certains cas, il est indispensable d’investir dans une nouvelle machine, mais vous n’avez pas assez de fonds pour l’acheter.
Certains exploits sont affectés par les saisons. Une minorité d’entre eux doit vendre au moins deux fois par an pour couvrir les frais et dépenses annuels de l’activité. Avec cela, je ne dis pas que si une activité est soumise à la saisonnalité, elle ne doit pas être choisie, je suggère seulement de considérer ce facteur. Si vos ventes baissent temporairement, vous avez deux options :
Réduire les coûts (directs et indirects) et diminuer les dépenses
Trouvez un produit ou un service alternatif pour compenser le manque de ventes.
Le mauvais partenaire
À mon avis, choisir un partenaire inadapté est la pire erreur qui puisse être commise dans la création d’une entreprise, surtout si un seul des partenaires investit de l’argent dans la nouvelle entreprise, car il sera le seul à supporter le risque d’entreprise.
J’ai été confronté à des cas où l’actionnaire qui n’investit pas dans le capital promet de consacrer 100 % de son temps à l’entreprise, mais ne le fait essentiellement pas. De plus, les gens ont des objectifs personnels différents, des besoins et des cultures différentes. Un autre exemple très courant est d’être confronté à une personne qui se consacre à 100% à l’entreprise, tandis que l’autre ne l’est pas.
Les membres devraient partager autant d’objectifs et de caractéristiques communes que possible. Une autre façon d’éviter les conflits entre collègues serait de diviser l’entreprise en différentes directions, à savoir commerciale, opérationnelle et financière, et d’en attribuer une à chacune. L’idée serait donc de collaborer avec les différents départements, mais chacun prendra la décision finale pour sa propre division.
Assurez-vous de bien connaître non seulement votre partenaire, mais toute la famille. C’est incroyable, combien de fois je me suis retrouvé face à de bonnes collaborations qui se sont terminées simplement parce que des proches se sont impliqués dans l’entreprise. Par exemple, l’entreprise ne fait pas de profit, mais l’un des partenaires souhaite retirer de l’argent du capital investi car sa femme souhaite partir en vacances. Pour éviter les conflits, l’autre actionnaire est d’accord même s’il n’est pas favorable. À mon avis, 80% des entreprises échouent à cause de problèmes qui surviennent entre partenaires. Assurez-vous donc d’avoir vraiment besoin d’un partenaire, sinon vous dirigez votre propre entreprise. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur l’ application note de frais en entreprise.