Les carrières dans le secteur des services peuvent être très enrichissantes. Vous pouvez aider les gens à vivre des expériences plus agréables, à faire des découvertes et à améliorer leur bien-être général. Un excellent service client dans l’industrie hôtelière réduit le stress des voyages et tous les aspects minutieux de la coordination de la logistique. La plupart des voyageurs nécessitent les services d’un chauffeur VTC. Dans cet article, nous parlons de la profession de chauffeur VTC, en quoi elle diffère de celle d’un chauffeur de taxi et des compétences nécessaires pour réussir dans l’emploi.
Qu’est-ce qu’un chauffeur?
Un chauffeur est un professionnel embauché pour conduire les clients en toute sécurité et ponctuellement d’un endroit à un autre. Il offre un service à la clientèle courtois et a un comportement serviable et calme. Il s’occupe de la logistique des voyages et peuvent suggérer des activités locales au client. Les chauffeurs sont employés à titre privé ou dans le cadre d’un service. Les chauffeurs VTC travaillent généralement pour une seule personne.
Les tâches principales des chauffeurs sont:
Maintenir la propreté interne et externe du véhicule
Maintenir la fonctionnalité du véhicule
Déterminer le meilleur itinéraire vers la destination du client
Faire des suggestions de plats et de divertissements locaux
Acceptez les paiements
Faire des allocations pour les clients handicapés
Porter des bagages et des sacs
Enregistrer le kilométrage, les dépenses et le temps de trajet
En quoi un chauffeur VTC est-il différent d’un chauffeur de taxi ?
Un chauffeur VTC et un chauffeur de taxi sont tous deux chargés de conduire les clients d’un endroit à l’autre, mais il existe des différences majeures entre ces deux métiers.
La première différence entre un chauffeur VTC et un chauffeur de taxi est le service. Un chauffeur de taxi peut être exercé par toute personne possédant un permis de conduire. Un chauffeur VTC est par contre formé pour fournir un service de classe mondiale. Il peut recommander des endroits pour se détendre, manger ou se divertir et offre un service personnalisé. Le centre de formation VTC à Lyon montre comment adapter les services pour répondre aux besoins de chaque client.
Formation
Les chauffeurs sont formés pour conduire défensivement. Certains suivent un cours de conduite défensive pour apprendre à conduire de manière rapide et sécurisée. Ce style de conduite tient compte du trafic et des conditions météorologiques pour faire le meilleur choix de conduite en fonction de la situation. Les chauffeurs vtc sont formés à l’entretien des véhicules légers comme le changement de pneu et la vérification des fluides de la voiture. Les chauffeurs VTC qui travaillent au sein d’une agence doivent généralement passer une vérification approfondie des antécédents criminels et antécédents de conduite pour pouvoir exercer.
Les chauffeurs sont également formés sur les comportements à adopter par le centre de formation VTC à Lyon. Une partie du travail d’un chauffeur VTC consiste à ajouter de la sophistication et du style. L’uniforme et le professionnalisme dictent de bonnes habitudes de toilettage et d’hygiène.