5 choses à savoir avant de lancer un appel de vente
Pour avoir une chance de conclure avec un nouveau client, un opérateur call center prospection doit commencer chaque appel de prospection par un plan. L’objectif est de répondre aux besoins de l’acheteur. Voici cinq choses que vous devez faire pour préparer un appel de prospection commerciale. Ces conseils augmenteront certainement vos chances de remporter l’affaire.
Définissez vos objectifs avant de lancer un appel de vente
Définissez clairement vos objectifs : que voulez-vous conclure avant la fin de l’appel ? Que veut vraiment votre client potentiel au cours de cet appel ? L’opérateur de call center de prospection doit rédiger des questions spécifiques et ciblées en rapport avec l’activité, le secteur d’activité, les points sensibles, les besoins et les comportements d’achat de son client potentiel.
Soyez prêt à écouter et à prendre des notes afin de pouvoir réagir à ce que dit l’acheteur potentiel. Limitez vos questions pour que la réunion ressemble à une conversation et non à un entretien. Avant de décrocher le téléphone, assurez-vous que chaque question que votre call center prospection voulait poser correspond aux objectifs que vous avez définis pour l’appel.
Structurez l’appel
La création d’un itinéraire informel pour la conversation vous aidera à garder le contrôle. Tout d’abord, entraînez-vous à commencer la réunion pour l’orienter dans la bonne direction. Ensuite, déterminez comment faire passer la conversation d’un sujet à l’autre afin d’atteindre tous les objectifs définis par le call center prospection. Prévoyez des points de discussion qui abordent les préoccupations que l’acheteur potentiel a déjà soulevées, ainsi que des questions conçues pour révéler de nouveaux points de douleur et de nouvelles opportunités, afin de pouvoir recueillir toutes les informations dont vous aurez besoin plus tard dans votre processus de vente.
Connaissez votre valeur
La vérité est que le client potentiel de votre call center de prospection est extrêmement occupé. Il ne dispose que d’une petite fenêtre de temps pour consacrer son attention à sa décision d’achat. Cela signifie qu’il veut avoir l’impression d’avoir dépensé son temps à bon escient lorsqu’il s’adresse à vous. Fournissez des informations qui répondent à ses questions, à ses besoins ou à ses préoccupations. À la fin de l’appel, votre client potentiel doit avoir des mesures concrètes à prendre et se sentir satisfait de son expérience.
Faites vos recherches
Les informations de base sur votre client potentiel sont essentielles, mais elles ne suffisent pas toujours. Parfois, l’opérateur de call center prospection doit comprendre la situation dans son ensemble ainsi que les détails des défis spécifiques auxquels il est confronté, et la manière dont il pourra apporter une solution. Avant chaque appel de vente, vous devez vérifier :
- La page LinkedIn ainsi que le profil professionnel de votre client potentiel
- Son flux Twitter
- Son site Web, en particulier les sections À propos de nous et Actualités
- Ses précédentes conversations avec votre entreprise telles qu’enregistrées dans votre CRM.
Visualisez le succès
Pensez à la façon dont les athlètes se préparent pour une course olympique. Ils contrôlent leur respiration, étirent et secouent leurs bras et leurs jambes. Ils visualisent chaque pas sur la piste, en imaginant la force avec laquelle ils doivent balancer leurs bras, la largeur de chaque pas et la quantité d’énergie nécessaire pour franchir la ligne d’arrivée. C’est ainsi qu’un opérateur de call center prospection devrait aborder les appels de vente. Comme un athlète, vous avez besoin d’un équilibre entre l’adrénaline et l’oxygène pour maintenir vos performances et votre concentration. Imaginez l’appel comme vous voulez qu’il se déroule. Jouez la conversation dans votre esprit avec la confiance et la serviabilité que vous voulez transmettre. Anticipez les questions qui pourraient faire dévier la conversation et prévoyez un plan pour revenir sur la bonne voie.
Un opérateur en call center prospection doit parler à voix haute avant l’appel. Créez une liste de contrôle dans votre CRM (Customer Relationship Management), contrôle de tout ce que vous devez faire avant chaque appel de vente. Ainsi, vous commencerez toujours la conversation en étant préparé, confiant et concentré.
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