La digitalisation ne diminue pas mais renforce le rôle de consultant d’une figure professionnelle qui rassemble un large éventail de compétences, capable d’accompagner les entreprises dans chaque nouveau défi. En effet, outre le fait que les entreprises et les professionnels ont dû demander l’aide de comptables pour les factures électroniques, le champ d’action de cette profession s’élargit.
Une vaste série de nouvelles obligations, également liées à la pandémie, conduisent notamment les PME à contacter leur principal consultant, qui est généralement l’expert-comptable.
Il est impensable, en effet, que pour décider d’un investissement ou rechercher des financements ou appliquer les différentes réglementations en matière de sécurité, de confidentialité et, plus récemment, de durabilité, un petit/moyen entrepreneur se tourne de temps à autre vers un professionnel spécialisé.
Aux côtés des startups
Il est plus naturel pour lui de prendre comme référence la personne qui connaît le mieux l’entreprise, ses états financiers, son secteur, ses éventuelles difficultés. Les domaines dans lesquels les experts-comptables peuvent évoluer sont désormais nombreux.
Considérons quelques-unes d’entre elles qui, comme nous le verrons, sont d’une importance majeure dans la vie des entreprises. En attendant, il faut dire que de nombreux comptables, complices justement de la facturation électronique puis de la pandémie, se sont numérisés, proposant également aux clients des plateformes avec de nouveaux services.
Il est vrai que certains professionnels considèrent encore le numérique comme un concurrent, mais il devient de plus en plus clair qu’en réalité, les nouvelles technologies permettent au comptable de rompre avec la comptabilité et la fiscalité pure pour devenir un consultant d’entreprise complet.
Cela l’oblige à porter une attention constante à l’entraînement. En ce sens, les associations professionnelles mettent à disposition des cours et de la documentation pour permettre des mises à jour périodiques aux membres.
Les choix stratégiques initiaux, lors du démarrage d’une entreprise, sont ceux qui déterminent, dans une large mesure, son succès.
Il est donc important que les nouveaux entrepreneurs aient à leurs côtés, dès les premiers pas, un professionnel capable de les guider dans certaines étapes fondamentales, telles que la préparation du Business Plan ; un professionnel connaissant le marché et la réglementation de référence et sachant recommander la forme juridique la plus appropriée.
Sans oublier la nécessité pour les startups d’identifier des sources de financement : appels européens et nationaux, fonds de capital-risque.
Pour tout cela, il est nécessaire d’avoir des compétences allant de la connaissance de la finance d’entreprise et de la fiscalité (nationale et internationale) au droit des sociétés et des contrats commerciaux. Des compétences toutes présentes dans le portefeuille de nombreux experts-comptables
La phase délicate de la transition générationnelle en entreprise
En revanche, lorsque l’entreprise existe depuis un certain temps, a une histoire florissante derrière elle et que le fondateur s’apprête à passer la barre, le comptable peut être la figure la plus appropriée pour guider la transition générationnelle.
Il s’agit d’une phase délicate, dans laquelle continuité et innovation doivent être équilibrées, afin de ne pas intimider les clients, les fournisseurs et les actionnaires.
Habituellement, dans le cas des entreprises familiales, qui sont nombreuses en Italie, le comptable est le « confident », en contact étroit avec l’entrepreneur et sa famille.
Au moment de la transmission des leviers de contrôle, c’est peut-être lui qui assumera le rôle de médiateur, non seulement pour ses compétences commerciales et fiscales, mais surtout pour sa connaissance des particularités de l’entreprise et des personnes qui la gèrent.
Le cabinet comptable à Saint-Gilles en Belgique sera ainsi en mesure d’identifier les outils les plus appropriés pour la protection des actifs économiques et de réputation de l’entreprise lorsqu’elle passera entre de nouvelles mains.
Lorsque l’entreprise vise les marchés étrangers
Pour de nombreuses entreprises, l’ouverture aux marchés étrangers est une option incontournable pour poursuivre leur croissance.
Avant de franchir le pas, il nous faut cependant une analyse des forces et faiblesses par rapport au nouveau paysage concurrentiel, et une étude détaillée de ce que le processus d’internationalisation implique : nouvelle planification fiscale, adhésion aux conventions internationales, connaissance des réglementations douanières, l’évaluation des modes de transport et les risques et avantages de chaque pays.
Dans ce cas également, on voit dans le comptable le professionnel qui a le pouls réel de l’état de santé d’une entreprise, de son potentiel et de ses limites. Avec lui, l’entrepreneur pourra évaluer le pour et le contre pour sauter au-delà des frontières nationales.