Quel est le tarif d’un courtier en travaux à Toulouse ?
Branche professionnelle très récente, la fonction de courtier en travaux est en plein essor en France. Très peu de personnes savent en quoi consiste le travail d’un courtier en travaux et les qualifications nécessaires pour le devenir. Et même pour recourir à leurs services, à combien pourrait revenir le coût de leurs prestations ? Autant d’interrogations qui existent dans l’esprit des uns et des autres et auxquelles cet article apporte des réponses.
En quoi consiste exactement le travail de Coutier ?
Le courtier en travaux est un agent qui met en relation les clients et les entreprises de construction BTP dans le cadre de diverses activités, qu’il s’agisse des travaux de construction, de rénovation, d’aménagement, etc. Le courtier permet aux deux entités que sont le maitre d’ouvrage et l’entrepreneur de rentrer en contact pour la mise en place des préalables pour assurer une relation contractuelle apaisée entre eux. C’est en cela que le courtier a pour fonction d’identifier clairement les besoins de travaux en BTP d’un client en termes de travaux à effectuer, de trouver le technicien adéquat pour mener à bien le projet pour la satisfaction du client, veiller à négocier le prix, et suivre les travaux jusqu’à la livraison du chantier.
En résumé vous pouvez retenir que le courtier est l’intermédiaire idéal dont la fonction commence à la naissance d’un besoin de rénovation ou de construction et se termine à la livraison du chantier. Le courtier veille également à la conformité entre la commande passée par le client et les réalisations livrées par l’entreprise en charge des travaux.
La base de calcul de la rémunération d’un courtier en travaux
Étant juste un intermédiaire, comment est calculée la rémunération du courtier ? D’entrée, notez que la rémunération du courtier peut se situer à deux niveaux. D’un premier point de vue, le client qui fait recours aux services d’un courtier lui doit une certaine rémunération pour le travail qu’il aura à effectuer. Mais ça, c’est quand le courtier travaille comme un professionnel indépendant. Il perçoit sa rémunération directement des clients.
Mais d’un autre côté, le courtier étant celui qui prend contact avec les entreprises et négocie la mise en œuvre des travaux, les suit dans leurs réalisations de service et s’assurer de la livraison, il peut également imposer à l’entreprise à laquelle il fait gagner le marché, une marge de rémunération. Certains courtiers indépendants ont même des contrats préexistants de recherche de travaux avec certaines agences de BTP. Dans ces cas, le taux d’abattement est contractuellement défini.
Le mode de détermination de la rémunération
Il faut noter que le mode de rémunération des courtiers s’exprime généralement en pourcentage. Mais avant, il met à votre disposition un devis gratuit pour vous permettre de décider d’entamer les travaux en connaissance de cause. Sa rémunération réelle est déterminée en fonction de la masse de travail effectué. Généralement, un courtier ayant eu pour mission de déterminer les besoins d’un client, de faire une prospection sur le terrain pour déterminer la structure adéquate, perçoit une rémunération correspondant à 3 % du goût global des travaux. C’est souvent de cette façon que les courtiers facturent leurs prestations vis-à-vis du maître d’ouvrage. En ce qui concerne les entreprises auxquelles fait recours le courtier, il perçoit à leurs niveaux une rémunération allant de 6 à 10 %.
Pour les courtiers sous contrat avec une entreprise, ils ne perçoivent directement aucune rémunération des clients. Tout se passe entre l’entreprise, personne morale, et le client. Et c’est finalement l’entreprise qui emploie le courtier qui lui reverse sa part.
Le coût de prestation des courtiers en travaux à Toulouse
Pour contactez un courtier en travaux à Toulouse, les choses sont pareilles. Juste qu’il y a principalement deux modes de rémunération, surtout pour les travaux en urgence. D’un côté, le courtier est rémunéré sur la base du devis qu’il a réalisé et qui a été validé. Dans ce cas on parle de courtage en travaux.
Dans le même temps, la rémunération peut être calculée sur la base de la commande forfaitaire qu’a lancée le Coutier sur la place de marché. Il peut atteindre un revenu annuel allant jusqu’à 50 000 € en fonction de son degré d’implication dans les affaires.