Quels sont les conditions pour avoir un crédit quand on est auto entrepreneur ?
Besoin d’un crédit alors que vous êtes en auto entrepreneur ? Sachez que les banques peuvent aussi vous proposer leur aide, mais sous quelques conditions. Comment réussir votre demande de crédit quand vous n’avez pas de fiche de paye ? Quelles sont les garanties à proposer à la banque pour négocier un bon emprunt si vous êtes un auto entrepreneur ? Retour sur les bons à savoir concernant le prêt à la consommation pour les travailleurs nonsalariés.
Les années d’expérience, compte
N’importe quel auto entrepreneur ne peut prétendre à un crédit à la consommation. Pour ce genre d’emprunteur, les années d’expérience comptent. En effet, il faut avoir travaillé en tant qu’indépendant depuis 3 ans pour que les banques aient confiance en vous. Et d’ailleurs, vous devez justifier ce fait par différents documents : carte professionnelle, etc.
Pour les banques, les années de métier sont des garanties de la viabilité de votre activité et donc de votre solvabilité. Sans compter qu’il sera plus facile ainsi de faire des recherches sur vous dans les réseaux de professionnel, etc.
Attention toutefois, les années d’expérience ne suffisent pas à garantir la réussite de votre demande de crédit. Il faudra en plus avoir un bon profil emprunteur avec les assurances crédit qui vont avec. De préférence, optez pour les offres proposées par les banques pour garantir votre emprunt. C’est une manière de les amadouer, mais aussi de faciliter votre demande de crédit. Les banques sont toujours plus faciles à séduire et à rassurer quand vous ne vous éparpillez pas pour votre contrat de crédit. En plus, ce sera une occasion pour elle pour vendre ses différentes prestations.
Vous aurez besoin d’un comptable expert
Si vous êtes un auto entrepreneur, vous aurez besoin d’un expert en comptabilité Ixelles pour réussir votre demande de crédit. En effet, vous ne pouvez pas présenter de fiche de paie à cause de l’instabilité de vos revenus. Par contre, les banques peuvent demander un bilan comptable de votre activité afin de pouvoir évaluer votre solvabilité.
Votre expert en comptabilité Ixelles habituel pourra faire l’affaire. Dès le début de votre activité, vous avez dû faire appel à un prestataire de ce genre pour les démarches administratives et financières nécessaires pour débuter en tant qu’auto entrepreneur. Désormais, il faudra un compte bancaire, une assurance, etc. pour vous déclarer comme TNS et avoir une carte professionnelle. Toutefois, vous ne devez pas absolument être domicilié auprès d’une banque pour pouvoir prétendre à un emprunt.
Les démarches classiques pour une demande de crédit
Que vous soyez un auto entrepreneur ou un emprunteur classique, il y a des démarches obligatoires que vous devez respecter pour réussir votre demande d’emprunt.
Notamment, en premier lieu, vous devez passer par une simulation de crédit. C’est pour connaitre les conditions d’emprunt idéales selon votre profil et vos possibilités financières. La simulation est disponible gratuitement sur certaines plateformes. Des experts-comptables peuvent aussi vous proposer leur aide pour ce faire. Cette étape permet de choisir la bonne durée d’emprunt, les bonnes mensualités et le meilleur taux afin d’éviter le surendettement. La simulation peut même vous aider à trouver le bon capital à demander à la banque. Ce qui peut influencer la réussite ou non de votre demande.
En second lieu, vous devez utiliser les comparatifs de crédit. Encore une fois, il y en a qui sont disponibles gratuitement sur le Net. Mais le courtier et l’expert-comptable peuvent aussi vous accompagner lors de cette étape. Le comparateur vous permet de trouver le meilleur rapport qualité-prix parmi toutes les offres disponibles sur le marché. De quoi vous assurer un crédit modique.
Faire une demande de rachat de crédit revient à vous lancer dans de nouvelles démarches de demande de crédit.