Tout savoir sur la lymphopénie

3 août 2020 0 By Aline
Tout savoir sur la lymphopénie

La lymphopénie est un nombre anormalement faible de lymphocytes (un type de globules blancs) dans le sang. Ce phénomène entraine un déficit immunitaire et elle peut être la conséquence de plusieurs maladies. Cependant, cette maladie peut être traitée convenablement.

Définition de la lymphopénie

La lymphopénie est un trouble sanguin qui se concrétise par une diminution de certains globules blancs, appelés lymphocytes B et T. Elle est définie par un taux de lymphocytes total inférieur à 1 500 par mm3 chez l’adulte et à 4 500 mm3 chez l’enfant de moins de huit mois.

Les lymphocytes représentent 20 à 40 % du nombre total de globules blancs dans le sang et jouent différents rôles dans le système immunitaire comme la protection contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites.

Les causes et symptômes de la lymphopénie

En fait, la lymphopénie ou lymphocytes bas peut être aigu ou chronique et les causes varient selon son type.

La lymphopénie aiguë est due à certaines infections virales telles que la grippe et l’hépatite. Elle peut également survenir suite à des moments de stress physique sévère, l’utilisation de corticoïdes et la chimiothérapie ou la radiothérapie pour un cancer. Quant à la lymphopénie dite chronique, elle est la conséquence de la malnutrition, de certaines maladies auto- immunes, comme le lupus érythémateux systémique (lupus), la polyarthrite rhumatoïde et la myasthénie grave.

Pour les symptômes, il est à noter que la lymphopénie légère ne provoque aucun symptôme. Parfois, les symptômes de la maladie ayant provoqué la lymphopénie peuvent être présents. Toutefois, les patients peuvent présenter :

  • Des ganglions lymphatiques et une rate hypertrophiée
  • Des toux, un écoulement nasal et une fièvre
  • Des amygdales ou des ganglions lymphatiques de petite taille
  • Des articulations gonflées douloureuses et une éruption cutanée

Le traitement de la lymphopénie

Le traitement de la lymphopénie varie selon la cause. Une lymphopénie induite par un médicament se corrige en quelques jours après l’arrêt du médicament. Si la lymphopénie est due au SIDA, une association de médicaments comprenant au moins trois antiviraux de classes différentes peut provoquer une augmentation du nombre des lymphocytes T et prolonger la survie.

Afin de prévenir les infections, des gamma globulines (substance riche en anticorps) peuvent être prescrites chez des patients qui ont trop peu de lymphocytes B (qui ont donc un déficit en production d’anticorps).

Les personnes atteintes d’un déficit immunitaire héréditaire peuvent bénéficier d’une greffe de cellules souches.

En cas d’infection, il faut prescrire un traitement spécifique antibiotique, antifongique, antiviral ou antiparasitaire qui cible le micro-organisme responsable.

Taux de lymphocytes bas : quand parle-t-on de lymphopénie ?

 

On étudie la composition du sang grâce à un hémogramme, réalisé par prise de sang. Chez l’adulte, le taux de leucocytes sanguins doit être compris entre 4 et 10 milliards par litre de sang (4 à 10 g/L), dont 1,5 à 4 g/L de lymphocytes.

Un taux de lymphocytes bas correspond donc à un taux de lymphocytes inférieur à 1,5 g/L sur l’hémogramme (chez l’adulte). On parle alors de lymphopénie. C’est une anomalie retrouvée relativement fréquemment sur l’hémogramme.